dim. Avr 28th, 2024
couple avec problèmes financiers

L’inflation continue de monter, accablant de plus en plus les ménages. Le mois de mars a été difficile et les prochains mois seront encore plus difficiles selon Michel Edouard Leclerc. L’inflation devrait atteindre jusqu’à 23 % sur les produits de grande consommation, de quoi plomber encore davantage le pouvoir d’achat des Français.

Les produits alimentaires, première dépense des ménages

L’inflation est particulièrement difficile à supporter pour les ménages, toutes les dépenses ont augmenté, cependant les dépenses liées à l’alimentaire sont les plus importantes. C’est l’une des sources de dépenses les plus importantes et qui ne cesse d’augmenter. Cela peut mettre en grande difficulté les ménages aux revenus les plus faibles et paralyser leur capacité à financer d’autres projets, à investir ou même à faire une demande de crédit par exemple.

Dans ce contexte, de plus en plus de ménages pourraient arriver en situation de surendettement par exemple. Pour continuer à vivre décemment, certains ménagent peuvent alors avoir recours à des crédits à consommation. Cela peut être nécessaire pour racheter une machine à laver ou une voiture par exemple. Cela peut les faire entrer dans une situation compliquée qui veut vite devenir ingérable. Si l’on a des crédits à rembourser tous les mois, avec l’inflation qui augmente, on peut vite se retrouver dans un cercle vicieux qui pousse à l’endettement ou simplement une situation complètement bloquée où son pouvoir d’achat ne fait que diminuer. Pour éviter de tomber dans cette situation et conserver son pouvoir d’achat, il existe des solutions comme le rachat de crédits.

Qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédits ou regroupement de crédit est une opération proposée par des organismes bancaires. Elle permet pour un ménage de se faire racheter tous ses crédits en cours par un seul et même organisme. Celui-ci va racheter les crédits en cours et proposer un remboursement unique avec une seule somme et mensualité à payer. Au-delà de la simplicité de gestion, l’intérêt est de pouvoir étalonner sur une plus grande période le remboursement de cette somme. Ainsi, le ménage peut avoir une seule mensualité plus faible qu’avant, ce qui permet de regagner en pouvoir d’achat. En revanche, la somme totale et la durée de remboursement est plus importante, mais la réduction des mensualités peut être vraiment conséquente.

Le taux d’intérêt peut également être abaissé pour un taux plus intéressant, ce qui revient à avoir de meilleurs crédits. C’est une solution pour réduire rapidement ses crédits en cours pour éviter de tomber sous la barre des 35 % de capacité d’emprunt. Il est important d’agir rapidement avant que la situation ne soit trop compliquée. Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédits, on peut utiliser un comparateur d’offres comme Partners Finances.

Les conditions pour demander un rachat de crédits

Les conditions sont très simples pour obtenir un rachat de crédits. Toute personne qui possède au moins deux crédits en cours peut faire une demande pour un regroupement de crédits. Dans une situation où l’inflation augmente, ou il y a une baisse de revenus, il peut être important de réagir rapidement pour réduire ses mensualités et ne pas tomber dans l’endettement. N’importe quel ménage qui a besoin d’augmenter sa capacité d’emprunt peut demander un regroupement de crédits. Il suffit d’être majeur et si l’on est propriétaire d’un bien immobilier cela sera plus simple d’obtenir un regroupement de crédits, mais ce n’est pas obligatoire.

De nombreux ménages disposent de plusieurs crédits en cours entre un prêt immobilier, un prêt travaux ou des crédits à la consommation. Tout le monde peut alors à un moment donné avoir besoin d’un rachat de crédit pour retrouver une situation financière plus stable. En revanche, même si le rachat de crédit est une solution pour ne pas tomber dans le surendettement, il ne faut pas agir trop tard. Si l’on est déjà en situation de surendettement, on ne sera pas éligible à un rachat de crédits.

Pourquoi demander un regroupement de crédits ?

La principale raison de demander un rachat de crédit est d’alléger ses mensualités. C’est également très efficace pour simplifier sa situation financière. Au lieu d’avoir plusieurs crédits en cours avec des taux et des mensualités différentes, on peut avoir une seule mensualité en cours. Pour obtenir un nouveau crédit, comme un crédit immobilier, faire une demande de regroupement de crédit peut permettre de rendre la situation plus stable et favorable. De plus, selon les conditions, on peut obtenir une certaine somme au moment de contracter son rachat de crédit, ce qui peut participer à financer un nouveau projet ou même un apport pour un crédit immobilier par exemple.

Évidemment, le rachat de crédit n’est pas gratuit, son coût va représenter un certain pourcentage du montant des sommes à racheter. Ce montant va dépendre de l’offre que l’on va trouver, ainsi il faut bien prendre le temps de comparer les offres pour obtenir la meilleure.