mer. Sep 28th, 2022
service internet résidentiel en 2022

Choisir un service internet résidentiel performant peut-être compliqué parfois. La meilleure offre internet pour votre famille reflètera votre mode de vie et budget.

Voici les facteurs à considérer lors du choix d’un service internet résidentiel. De plus sachez qu’il existe de nombreux opérateurs internet qui vous feront économiser.

  1. Vos besoins en consommation internet :

La première chose à faire pour choisir un service internet résidentiel en 2022 est de définir vos besoins. Comme on le sait bien, chaque foyer nécessite un débit différent pour son forfait selon son mode de vie. Si vous utilisez internet pour suivre des cours en ligne, faire du télétravail ou bien utiliser internet de manière occasionnelle, le débit dont vous aurez besoin ne sera pas le même.

Voici donc les éléments à identifier afin de bien évaluer vos besoins :

  • Le mode de connexion disponible dans votre région : ADSL, câble coaxial, fibre optique, etc.
  • La nature de vos activités sur le net.
  • Le nombre de périphériques qui se connectent simultanément à internet.
  • La qualité de vos équipements.
  • Les périodes de pics de consommation, etc.
  1. Les différents types d’offres disponibles :

Une fois que vous aurez terminé le tour de vos besoins, renseignez-vous sur les différents types d’offres commercialisés par les fournisseurs internet de votre région :

  • Internet seul : il est encore possible en 2022 de souscrire à un forfait qui inclut le service internet seul. Ces forfaits peuvent inclure parfois la téléphonie résidentielle avec des appels locaux illimités. Ils sont idéals pour les personnes qui souhaitent faire des économies et qui n’ont pas besoin de service supplémentaire.
  • Le Triple Play et le Quadruple Play : dans ce type d’offre, on trouve au minimum un service internet résidentiel ADSL ou VDSL, une offre de téléphone résidentielle avec des appels locaux illimités, et un bouquet TV.

Pour les personnes qui ont besoin des services additionnels, elles peuvent opter pour des forfaits plus étoffés.

  1. Le type de contrat internet :

Les forfaits internet au Canada peuvent inclure un engagement de 12 ou de 24 mois. Chez les grands joueurs du marché, vous serez obligé de passer par cette étape. De façon générale, on vous propose une remise sur le prix de l’offre pendant une durée de 6 à 12 mois. Le problème dans ce type de forfait c’est que la résiliation peut coûter cher. Surtout, dans le cas où le client souhaite résilier le service avant la fin de sa période d’engagement.

Si vous souhaitez sauter sur toutes les promotions, nous vous recommandons d’opter pour un abonnement sans engagement.

  1. Le prix du service internet résidentiel :

Le prix de l’abonnement internet dépend du débit, de la qualité du service, du mode de connexion et de l’opérateur.

Avant de signer le contrat, veillez donc à lire minutieusement ses clauses pour éviter toute mauvaise surprise. Souvent, les compagnies proposent les offres les moins chères sur le marché, sans mentionner les prix supplémentaires qui s’ajoutent à la facture : les frais d’activation de service, le dépôt de garantie, le coût de résiliation, etc.

Enfin, les meilleures compagnies du service internet résidentiel auront des abonnements fiables et performants, avec les débits adéquats et le mode de connexion qui vous correspond. Si vous hésitez entre deux ou trois forfaits, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de prix en ligne. Ce dernier propose de comparer les prix et les caractéristiques des offres afin de trouver la meilleure et la moins chère.