ven. Oct 22nd, 2021
tuyaux cuivre

Le cumulus est un appareil jouant un rôle déterminant dans la vie de tous les jours. Toutefois, d’après les informations recueillies auprès d’un plombier chauffagiste, de nombreux clients se demandent si la loi les oblige à le faire. Pourtant, étant donné l’aspect pratique du dispositif, les obligations légales ne devraient primer pour la prise de décision.

Est-ce obligatoire ?

Aucun dispositif légal n’oblige à entretenir le chauffe-eau Lyon à accumulation, également connu sous l’appellation ballon d’eau chaude ou cumulus. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut zapper cette étape. En effet, un cumulus mal entretenu se détériorera plus rapidement augmentant ainsi les risques de panne. Si ça arrive, vous aurez beaucoup de chance si votre plombier chauffagiste arrive à réparer les dégâts.

Les chauffe-eaux mal entretenus sont soumis à une accumulation de calcaire, une substance réputée corrosive et qui réduit considérablement les performances de l’appareil. Enfin, sachez que si le cumulus venait à exploser ou à fuir, vous risquez un dégât des eaux et à ce moment-là, vous pouvez vous attendre à des remontrances de la part des autorités compétentes. En somme, il faut faire le nécessaire pour éviter que le cumulus ne tombe en panne ou pire encore.

Comment procéder ?

L’entretien d’un cumulus varie en fonction du combustible utilisé pour son fonctionnement. S’il s’agit d’un appareil électrique, assurez-vous tout d’abord que l’alimentation est débranchée avant de retirer la résistance électrique. Ensuite, inspectez les zones susceptibles d’accumuler les tartres. S’il y en a, utilisez un produit spécial à appliquer pendant quelques heures. Enfin, raclez les parties concernées par une brosse métallique.

S’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz, l’essentiel de l’opération d’entretien consistera à nettoyer les différentes parties de l’appareil. Il faudra également songer à remplacer le clapet et le joint d’arrivée d’eau et à détartrer le corps de chauffe.

Faut-il solliciter un professionnel ?

Si vous avez le moindre doute dans vos compétences en matière d’entretien du chauffe-eau à accumulation, prenez votre téléphone et appelez directement un professionnel. Le concours d’une personne compétente garantira le succès des opérations et assurer la longévité de l’appareil. De plus, cela vous permettra de voir si quelque chose fonctionne mal ou nécessite un remplacement immédiat.

 En somme, l’intervention d’un plombier professionnel vous assurera que le chauffe-eau fonctionnera convenablement dans les années à venir tout en vous facilitant la tâche. En effet, les opérations à réaliser sont très chronovores et nécessitent de dépenser énormément d’énergie.