lun. Déc 6th, 2021
habitat

Le dégazage cuve permet d’éliminer les vapeurs de gaz hydrocarbures contenus dans une cuve à fioul. Cadrée par la loi, cette opération est indispensable dans certaines situations. Quand faut-il dégazer une cuve à fioul et à qui faire appel pour le réaliser ? Retrouvez les réponses détaillées dans cet article.

Quand dégazer une cuve à fioul ?

Vous n’êtes pas obligé de procéder à un dégazage cuve à fioul régulier. Toutefois, les professionnels recommandent de le faire au moins une fois par an. En principe, le dégazage cuve est indispensable avant les opérations suivantes :

  • Maintenance de la cuve à fioul à cause d’une fuite détectée
  • Rénovation des parois internes de la cuve à fioul
  • Reconversion de la cuve à fioul en réservoir d’eau
  • Enlèvement, démantèlement ou retrait de la cuve à fioul

En outre, faites dégazer le plus tôt possible votre cuve à fioul si vous suspectez une fuite ou qu’elle est trop ancienne et vous souhaitez l’abandonner.

Quel est le moment idéal dans l’année pour le dégazage cuve à fioul ?

Réaliser un dégazage cuve à fioul en plein hiver n’est pas recommandé, car cette opération implique un arrêt du chauffage. Il vaut mieux attendre la fin de la saison froide pour le réaliser. À ce moment-là, le niveau de fioul dans la cuve est au plus bas, ce qui rend la tâche plus facile à exécuter. De même, il peut être intéressant de procéder à un dégazage cuve avant d’aborder l’hiver. Cependant, en cas de fuite de la cuve à fioul détectée durant la saison froide, le réservoir doit obligatoirement être dégazé avant que le colmatage puisse se faire.

À qui faire appel pour un dégazage cuve à fioul ?

Le dégazage cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel expérimenté. Cette opération n’est pas du ressort d’un particulier, car elle comporte de nombreux risques. Une fausse manipulation au cours de la manœuvre pourrait provoquer l’explosion des gaz hautement inflammables contenus dans le réservoir. Ces gaz sont également très toxiques. Ils peuvent rapidement asphyxier une personne en cas d’inhalation. L’avantage de faire appel à un professionnel est qu’il est préparé et très bien équipé pour faire face à tous risques et éventualités. Les matériels qu’il utilise permettent un dégazage rapide, efficace et sans incident. Pour votre sécurité, n’envisagez jamais de dégazer vous-même votre cuve à fioul. Contactez une entreprise spécialisée pour réaliser le degazage cuve fioul en toute sécurité.