lun. Déc 6th, 2021
gel canalisation

Les dangers du gel par rapport à vos tuyaux en hiver sont désagréables. Les canalisations gelées peuvent éclater et conduite à des fuites de votre habitation. Il est temps d’apprendre à prévenir le gel des tuyaux. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de votre maison cet hiver.

Gardez la chaleur

Pour éviter que vos tuyaux ne gèlent, vous devez maintenir le chauffage de votre maison à une température constante en tout temps. Les tuyaux de votre maison resteront ainsi chauds et l’eau qu’ils contiennent ne gèlera pas. Il serait préférable que vous gardiez le chauffage allumé même lorsque vous vous absentez, quelle que soit la durée de votre absence. Vous n’avez pas besoin de le maintenir à une température très élevée ; en gardant votre thermostat à environ 50°F, vous éviterez que vos tuyaux ne gèlent pendant votre absence.

Isoler les tuyaux

L’intervention du plombier Biot est sollicitée pour isoler la tuyauterie pour le protéger contre le gel. Il peut ajouter des manchons en caoutchouc mousse ou en fibre de verre autour des tuyaux exposés pour les aider à rester chauds. Si vous avez des pièces ou des espaces dans votre maison qui n’ont pas de chauffage, vous devrez trouver un moyen de leur fournir de la chaleur. Cependant, vous devrez toujours vérifier régulièrement les tuyaux de ces pièces pour détecter toute anomalie. Vous pouvez utiliser des ventilateurs pour souffler l’air chaud des pièces chauffées dans les pièces plus froides ou acheter de petits appareils de chauffage à placer à l’intérieur des pièces.

Laissez vos robinets goutter

Laisser couler l’eau dans vos robinets, même si ce n’est qu’un jet très léger, cela aidera à empêcher l’eau de geler dans les tuyaux. L’eau tiède ou chaude est la meilleure solution, car elle garde les tuyaux chauds à l’intérieur. Cela peut également aider si le tuyau a commencé à geler. En appliquant de la chaleur à l’extérieur du tuyau tout en fournissant de l’eau chaude à l’intérieur du tuyau, vous pourrez faire fondre ou déloger la glace accumulée à l’intérieur. Si c’est le cas, assurez-vous que l’eau coule très légèrement ; ajouter trop de chaleur au tuyau en une seule fois peut provoquer l’expansion du métal et potentiellement son éclatement.

Utilisez une isolation supplémentaire

L’utilisation d’une isolation supplémentaire dans votre sous-sol est un excellent moyen d’empêcher les tuyaux de geler. L’isolation permet de conserver la chaleur et de réchauffer les tuyaux. Même si votre sous-sol est déjà isolé, vous pouvez envisager d’appliquer une isolation supplémentaire autour des zones à problèmes pour les mois d’hiver.

Gardez les portes des armoires ouvertes

De nombreuses maisons ont des tuyaux à l’intérieur des armoires et des placards. Si vous craignez que ces zones ne reçoivent pas assez de chaleur, garder les portes des armoires ouvertes peut les aider à rester chaudes.

Gardez la porte de votre garage fermée

Certaines maisons ont des tuyaux à l’intérieur du garage, qui peuvent être directement exposés à l’air hivernal si la porte reste ouverte. Ces tuyaux présentent un risque élevé d’éclatement, car ils sont directement exposés aux températures froides. Vous devez donc garder votre porte de garage fermée autant que possible.

Évacuez l’eau des tuyaux et des piscines à l’extérieur

Les tuyaux à l’intérieur de votre maison ne sont pas les seuls dont vous devez vous préoccuper. Les tuyaux et les canalisations menant aux piscines extérieures risquent également d’éclater pendant l’hiver. Pour protéger vos tuyaux, assurez-vous qu’ils sont correctement vidés et débranchés des robinets, et qu’ils sont rangés à l’approche de l’hiver. Cela vaut également pour les lignes d’arrosage, car ces tuyaux en caoutchouc peuvent être facilement endommagés si l’eau qu’ils contiennent gèle.