lun. Déc 6th, 2021
chauffe eau solaire

Le chauffe-eau, instantané ou cumulus, est un appareil révolutionnaire très impressionnant. Malheureusement, les équipements répondant à ces descriptions nécessitent un entretien régulier et, dans la mesure du possible, réalisé par des professionnels. Voici ce qu’il y a à savoir sur les opérations nécessaires permettant de prolonger la durée de vie d’un chauffe-eau.

Chauffe-eau électrique

L’entretien d’un chauffe-eau électrique n’est soumis à aucune obligation juridique. Vous êtes libres de le faire en fonction de vos possibilités. Néanmoins, il vaut mieux se donner les possibilités de le faire, étant donné qu’il s’agit d’un appareil dont il est difficile de se passer. Certaines entreprises peuvent vous proposer des contrats d’entretien pour 135 euros, fournitures non comprises. Ce tarif vaut pour les grandes métropoles. Dans les petites communes, il est généralement moins important.

Chauffe-eau à gaz

A la différence des cumulus électriques, les appareils à gaz nécessitent un entretien annuel. Il faut prendre soin de l’appareil, mais également des conduits servant à acheminer l’ECS. Cet entretien doit obligatoirement être effectué par un plombier Neuville-sur-Saône chauffagiste professionnel. Les entreprises qualifiées vous proposeront également un contrat d’entretien avec des tarifs avoisinants les 150 euros, les tarifs étant différents en fonction de la zone où vous habitez.

Chauffe-eau à énergie renouvelable

Le coût d’entretien d’un chauffe-eau à énergie renouvelable est généralement plus important, comparé à celui des modèles électriques ou à gaz. De plus, cet entretien est fortement recommandé, notamment pour les modèles thermodynamiques.

Solaire

Pour l’entretien d’un chauffe-eau solaire, il faut prévoir un budget plus important. Le prix varie d’une entreprise à l’autre mais d’une manière générale, un plombier qualifié vous proposera une facture de 120 à 180 euros pour ce genre d’entretien. Ce tarif plus élevé s’explique par la technicité de l’opération car il faut penser à nettoyer les panneaux solaires, vérifier la pression du fluide caloporteur et s’assurer que les pompes fonctionnent de manière optimale.

Thermodynamique

Si vous avez acquis un chauffe-eau thermodynamique, il faut se préparer à l’entretenir le plus souvent possible, notamment si votre modèle associe la pompe à chaleur à la résistance. Les résistances étant particulièrement sujets à la formation des tartres, ils nécessitent une opération de nettoyage à une fréquence de 2 ans minimum. Il faut également effectuer un nettoyage complet de l’évaporateur, ce dernier pouvant représenter un véritable nid à poussière. Toutefois, sachez que, malgré la complexité des opérations à réaliser, le coût de cet entretien est de 150 euros en moyenne.